Derrière ce terme farfelu se cache en réalité la tendance clé de 2012 : Social, Local & Mobile. Mais en clair, qu’est ce que cela signifie pour les e-commerçants ?
Impossible donc d’y échapper, le SOLOMO sera bel et bien au cœur de votre activité en 2012 et plus vite vous vous y mettrez, plus vite vous distancerez vos concurrents.
Décryptons tout d’abord ce terme :
- Social – SO
Le social est la tendance forte de l’année 2011 et le sera encore en 2012. De nombreuses plateformes sociales naissent toutes les semaines, il faudra donc vous positionner sur les plus porteuses d’entre elles. - Local – LO
Le commerce de proximité revient à la mode et n’a jamais eu autant la cote depuis 50 ans ! Le client veut vivre des expériences qui le touche et le concerne. Il veut connecter sa vie quotidienne et sa vie connectée. Preuve, les bons plans n’ont jamais aussi bien fonctionné. Sur un site a portée mondiale, vous pouvez maintenant avoir des bons plans pour la boulangerie en bas de votre rue. - Mobile – MO
La prochaine tendance forte ! Les utilisateurs de smartphones sont plus nombreux chaque seconde et restent connectés 24h sur 24. Les plateformes uniquement utilisables via mobile ont décollé en 2011 (Instagram, Foursquare) et sont désormais des incontournables des réseaux de partage de contenu. En 2012, vous allez donc devoir rendre votre business accessible depuis mobile, sous peine de perdre des clients. Des millions d’applications sont téléchargées tous les jours sur terminaux mobiles, pensez à VOUS !
L’exemple parfait du SOLOMO en 2011 c’est foursquare. Cette application gratuite pour mobile (MO) permet de géolocaliser où vous êtes (le café en bas de chez vous par exemple : LO) et de le partager avec vos amis ! (SO)
Comment l’appliquer maintenant à votre boutique ?
Il n’y a pas de règles précises à suivre, mais des concepts à développer. Impliquez votre boutique dans le social en proposant par exemple des réductions aux personnes qui partagent un produit de votre boutique sur facebook. Vous pouvez également intégrer directement une boutique sur votre page fan et proposer à votre communauté de payer à l’aide de facebook credits. Un nouveau moyen d’avoir des clients contents !
Proposez également des offres adaptées à vos clients où qu’ils soient !
Enfin rendez accessible votre boutique sur mobile. Appliquez au moins un thème mobile à votre boutique, ainsi quand vos clients se connecteront depuis leur smartphone ils auront un affichage adapté au terminal utilisé. Mieux encore, optez pour une application ! Bien plus efficace elle permet de mener des actions marketing puissantes auprès de votre communauté : notification push, géolocalisation… vos clients auront votre boutique à porté de doigts 24h sur 24 et pourront passer commande n’importe où !
Vous l’avez compris le terme « Solomo » regroupe plusieurs tendances clés à ne pas négliger. Laissez libre court à votre imagination et faites évoluer votre activité en même temps que les dernières innovations technologiques !
Source : www.prestashop.com
Auteur : Quentin Audrain