Une toolbar de fidélisation est en général une barre d'outils qui vient s'intégrer dans l'interface d'un navigateur ( le plus souvent sous la barre d'outils classique) et qui est proposée en téléchargement par un site commercial ou un service en ligne pour faciliter, entre autres, l'accès à ses services et contenu. Le programme nécessaire pour l'installation est d'une taille généralement comprise entre 200 et 300 ko voire un peu plus pour des applications très riches.
Des variantes de la toolbar de fidélisation peuvent prendre la forme d'un menu d'accès accessible à partir d'un simple logo/bouton placé dans la barre des tâches de l'environnement Windows ou à partir d'un logo "magnet" ou d'un onglet accessible en permanence sur l'écran.
Dans la plupart des cas l'utilisateur peut configurer le mode d'affichage de l'application.
Les fonctionnalités utilisateurs
Les barres de fidélisation et leurs variantes présentent essentiellement 3 types de fonctionnalités, des accès directs aux contenus et services du site promoteur de l'application, des contenus dynamiques et des services pratiques complémentaires.
Les accès directs
Le but initial des toolbars est de faciliter l'accès à un site sous une forme enrichie par rapport à la simple mise en favori. Les toolbars permettent donc un accès direct à la page d'accueil du site promoteur de l'application, mais également des accès directs aux différentes rubriques et contenus du site. Cet accès peut se faire notamment par l'utilisation d'un moteur de recherche qui renvoie par exemple directement vers les produits d'un site marchand ou vers des valeurs sur un site de courtage.
Les contenus dynamiques
Les contenus dynamiques sont des informations qui s'affichent au sein de la toolbar et dont le contenu est régulièrement remis à jour par le biais de la connexion Internet. Il peut s'agir par exemple d'un fil d'information intégré dans la barre d'outils d'un site de presse ou de promotions quotidiennement remises à jour par un site marchand.
Les services pratiques complémentaires
Pour encourager le téléchargement et l'usage d'une toolbar, un site peut faire le choix de l'enrichir de services pratiques qui ne sont pas directement liés à son activité mais qui sont proposés par des services partenaires. Une toolbar peut ainsi afficher la météo, un fil d'information, des programmes TV, l'horoscope, l'histoire drôle du jour ou tout autre contenu.
Dans la plupart des cas, les utilisateurs peuvent configurer leur toolbar qui est au départ configurée par défaut. Il peuvent choisir entre autres, la forme que prend l'affichage permanent de l'application, la présence et l'ordre des services et contenus présentés. Ils peuvent également configurer l'outil en fonction de leur profil socio-démographique pour que des services tels que la météo ou l'horoscope soient personnalisés.
Source : www.abc-netmarketing.com