Mettez en place le parrainage sur votre boutique

Parmi toutes les méthodes dont le Marketing dispose pour attirer de nouveaux clients, le parrainage s’avère être l'une des plus efficaces. Selon SOS Fichiers, la proportion des filleuls à devenir des clients réguliers d’un site atteint 10% alors que le rendement d’une opération de recrutement ordinaire est de l’ordre de 1.5 %. De plus les sommes dépensées sont minimes : juste le prix des cadeaux destinés aux parrains et aux filleuls. Vous trouverez dans ce dossier 2 conseils à appliquer pour que le parrainage vous rapporte des nouveaux clients et du chiffre d’affaires supplémentaire!

1) Bien choisir les parrains

Pour que le parrainage mis en place soit efficace, vous devez choisir avec minutie les parrains. Les clients que vous allez sélectionner doivent totalement adhérer à votre marque et à votre offre. Il s’agit de vos meilleurs clients. Cherchez dans votre base de données, les internautes qui achètent régulièrement et pour des montants élevés sur votre boutique. Soyez attentif à la date de leurs derniers achats, ceux-ci doivent être récents. Dès que vous les avez sélectionnés, proposez-leur de parrainer quelqu’un. Le filleul est généralement choisi avec soin par le parrain et fait souvent partie de votre cœur de cible. Celui-ci est attentif à vos sollicitations car il a été parrainé par un de ses proches, il prend donc l’offre au sérieux. Ce n’est pas rare de voir les filleuls devenir à leur tour parrains. Le parrainage devient un cercle vertueux qui vous permet de fidéliser les clients et d’accroitre votre chiffre d’affaires.

Certains sites offrent à tous leurs clients la possibilité de parrainer. La technique consiste ici à attirer en masse de nouveaux clients. Dans ce cas, le taux de fidélisation s’avère moins important et l’e-commerçant propose en conséquence des cadeaux de plus faibles valeurs

 

2) Tout le monde doit en profiter

Si vous demandez à vos meilleurs clients de vous fournir l’adresse e-mail d’un filleul, vous devez leur faire des cadeaux en contre partie. Tout comme vous devez adresser une offre de bienvenue au filleul. Les cadeaux que vous proposez doivent provenir de votre site. Mettez en évidence le prix des cadeaux que les parrains pourront obtenir, cela donnera un repère quant à la valeur des cadeaux proposés. 

Les cadeaux que vous offrez peuvent être de tous types (bons de réduction, produits de votre boutique…). Ayez en tête que les cadeaux doivent être innovants et de qualité pour intéresser les futurs parrainsIl va de soi que plus le client parraine de filleuls plus la récompense doit être importante. Pour que le parrainage fonctionne, il faut donner le cadeau au parrain uniquement lorsque le filleul a passé une commande sinon cela n’a aucun intérêt pour vous.

L’offre de bienvenue destinée au filleul doit être conséquente puisque celle-ci a pour objectif de le pousser à revenir sur votre site pour y effectuer ses achats. Faites en sorte que la réduction que vous offrez au filleul soit valable seulement pour une commande de « X »euros. (Exemple : 20 euros de réduction pour une de commande de 80 euros ou plus). Cela vous évitera les petits malins en quête de bons plans et qui n’ont pas l’intention de retourner sur votre boutique. Notez aussi que les cadeaux du filleul et du parrain doivent être équivalent pour qu’il n’y ait pas de déçus.

Le parrainage permet d’attirer des clients qui vont devenir des habitués de votre site et ce, pour un coût assez faible. A leur tour, les « filleuls » fraîchement fidélisés vont parrainer d’autres internautes : il s’agit du cercle vertueux du parrainage. Ne perdez pas de temps et mettez en application ces deux conseils pour un parrainage efficace et créateur de valeur !

 

Source : www.prestashop.com/blog

Publié dans Création de site web - Prestashop
star
star
star
star
star