Depuis cet été, Google a mis en place le CPM visible (vCPM), qui vient ainsi remplacé le CPM standard, le coût par mille impressions communément utilisées pour les enchères des campagnes sur le réseau display.
Selon cette nouvelle démarche, deux conditions doivent se poser pour qu’une annonce publicitaire soit considérée comme affichée :
-
Au moins 50% de l’annonce doit être visible
-
L’annonce doit s’afficher sur l’écran pendant 1 seconde pour les annonces graphiques et 2 secondes pour les annonces vidéo.
Quelles sont donc les avantages de ce nouveau système d’enchères?
-
Donner une visibilité réelle aux annonces
Différentes études ont montré qu’avant la mise en place du vCPM, 56% des annonces graphiques et 46% des annonces graphiques étaient mises en dessous de la barre de flottaison. De ce fait, les impressions étaient très souvent comptabilisées alors même que l’internaute n’avait pas vu ou n’aurait pas pu voir l’annonce. Par le biais de ce nouveau système d’enchères et dans un soucis de transparence, Google veut montrer aux annonceurs que leurs annonces seront bien vues par des internautes.
-
Possibilité de limiter le nombre d’expositions visibles.
Avec le CPM visible, Google a aussi donné la possibilité de limiter le nombres d’expositions d’une même annonce auprès d’un même internaute. Cette fonctionnalité déjà disponible pour le remarketing, le devient aussi pour le réseau display. Elle permettra aux annonceurs de maîtriser le nombre de fois que leurs annonces pourraient être afficher chez le même internautes.
-
Données plus développées dans le rapport.
Pour accompagner la nouvelle fonctionnalité, Google a mis en place différentes statistiques permettant aux annonceurs de mieux la comprendre. Il s’agit de:
-
Nombre total d’impressions visibles.
-
Pourcentage d’impressions visibles
-
Pourcentage d’impressions visibles ayant enregistré un clic.
Avec la fonctionnalité vCPM, les annonceurs entre en possession statistiques majeurs et plus complexes dans l’analyse et la compréhension. Il devient donc important de recourir à une agence spécialisée dans la gestion des campagnes Adwords.